Des informations pour les usagers du train

Voici dans son intégralité, l’article paru dans l’Union le 31 mars 2009

Cette réunion a permis aux représentants de la SNCF de présenterimage les travaux de maintenance à venir (6 avril au 19 mai) sur la ligne TER Vallée de la Marne.
Dès sa prise de fonction à la tête du Comité de défense des intérêts des usagers (CDIU), Christine Guichard s’est vue conviée en mairie castelle à une réunion initiée par Geneviève Chanzy, directrice des lignes TER Vallée de la Marne.
Celle-ci était accompagnée de Pierre Berthelin, adjoint marketing tandis que la municipalité était représentée par Frédéric Bardoux, adjoint au maire de Château-Thierry.Cette réunion a permis aux représentants de la SNCF de présenter les travaux de maintenance à venir (6 avril au 19 mai) sur la ligne TER Vallée de la Marne, plus précisément du côté de Lagny-sur-Marne. Ces travaux auront des conséquences sur le trafic en dehors des heures de pointe.
Certains jours, des trains seront supprimés et seront remplacés par une desserte routière de substitution. Une information aux voyageurs sera mise en place en gare castelle.
Communication
Mme Chanzy a fait part de son souhait de communiquer d’une manière efficace avec les voyageurs par l’intermédiaire du CDIU (qui relaiera aux voyageurs via son site internet), un affichage Info Trafic dans les gares, un autre en gare de l’Est, au kiosque Espace Infos TER face à la voie 27. L’information sera également divulguée sur le site internet TER Vallée de la Marne, en cours d’élaboration.
A l’hôtel de ville, les échanges ont donné lieu à un tour d’horizon plus élargi. La saturation du parking, côté Etampes-sur-Marne, a donné l’occasion à Frédéric Bardoux d’annoncer « une perspective d’agrandissement ». Le développement des places offertes est également envisagé aux abords de la place de la gare.
D’autre part, les usagers (ils sont actuellement 869 à être titulaires d’un abonnement Picardie Actif contre 650 en 2008) ne seront sans doute pas mécontents d’apprendre qu’une autre étude est à venir sur l’installation d’un distributeur à billets, en gare.

2 réflexions sur « Des informations pour les usagers du train »

  1. Encore une fois, on nous parles ici des usagers empruntant les TER Vallée de la marne depuis Chateau Thierry. Les usagers empruntant les trains de banlieue sont à nouveau oubliés. A croire vraiment que seul les usagers de Chateau comptent. Les autres ont juste le droit de payer le même tarif pour voyager dans des bétaillères et surtout sans se plaindre et subir actuellement une véritable campagne de répression de la part des contrôleurs qui sont présent plusieurs fois par semaines, en grand nombre, se cachent dans les toilettes et surtout qui stoppent leurs contrôles à la gare de Saacy (Comprenez moi bien, je trouve légitime la présence des contrôleurs mais je ne cautionne pas la politique de répression des seuls usagers des gares entre Chateau et Saacy a seule fin de faire adopter en force ce fameux passe picardie, pris a ce jour par très peux d’usagers)

  2. En tant que Présidente du CDIU, je souhaitais répondre à Ludovic, suite à son message.

    Le CDIU représente l’ensemble des usagers de la ligne et est à l’écoute des problèmes de chacun, usager TER, usager transilien je tenais à le souligner.

    Dans le cadre de notre dernière campagne d’information, relative au remboursement des frais de transport et l’entrée en vigueur d’un nouveau décret, le CDIU a distribué des tracts à destination de l’ensemble des usagers des trains au départ de CHATEAU-THIERRY qu’ils soient TER ou transilien. Je remercie d’ailleurs l’ensemble du bureau qui a dû se lever de bonne heure.

    L’article de l’UNION auquel vous faites référence relatait à juste titre une réunion tenue en Mairie à l’initiative de Mme CHANZY directrice des lignes TER en l’occurence qui souhaitait nous présenter les travaux sur la ligne.

    Par ailleurs, le CDIU a également des contacts avec le Directeur Transilien PARIS EST et nous aurons certainement l’occasion dans l’année d’en parler.

    Le CDIU a participé en septembre dernier à un rassemblement en gare de NOGENT L’ARTAUD, en compagnie d’élus locaux, suite à l’annonce de la suppression de la soudure d’abonnement auquelle vous faites référence. Si vous consultez notre site régulièrement nous avons relaté les faits et avons pris position pour défendre le maintien de cet abonnement compte tenu de l’augmentation importante de la tarification pour certains, après une tolérance de plus de vingt ans. Malheureusement à ce jour, le PICARDIE PASS ACTIF est le seul abonnement reconnu par la SNCF même pour les usagers des transiliens et des contrôles sont effectués régulièrement sur tous les trains.

    Nous sommes à votre disposition et vous invitons à vous manifester, lors d’une de nos prochaines réunions, afin de venir expliciter largement les problèmes plus spécifiques aux transiliens, en matière de tarification, régularité, confort, autant d’éléments qui nous permettront de faire remonter l’information à la Direction TRANSILIEN de PARIS EST.

    Et pourquoi pas rejoindre les rangs de nos adhérents !

    Je reste personnellement à votre disposition si nécessaire.

    Cordialement

    La Présidente du CDIU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *