Le train reste bloqué : 400 passagers sur le quai

(Article paru dans l’Union le 26 mai 2010)

Le voyage avait déjà été long pour les 400 voyageurs d’un train en provenance d’Allemagne. L’incident d’hier matin a rajouté quelques heures à leur temps de trajet. Les perturbations ont duré toute la journée et avaient des chances de se poursuivre ce matin.
Un accident sur les voies est à l’origine de ces troubles. Ce mardi, entre 8 et 9 heures du matin, un rocher s’est décroché d’une paroi d’un talus situé sur la ligne Paris-Château-Thierry. L’éboulement s’est produit à hauteur du tunnel de Nanteuil-Saacy (Seine-et-Marne). En tombant, le bloc rocheux a semble-t-il endommagé l’infrastructure : 1 200 mètres de caténaire ont été arrachées.
Les câbles assurant l’alimentation en courant des locomotives étant hors service, la circulation a dû être interrompue. Premier train stoppé : un convoi de fret se dirigeant vers la Cité des Fables.
Rapatriés vers Meaux
Un autre train, de voyageurs cette fois, a subi les conséquences de l’incident. Arrivant tout droit d’Allemagne, il prenait la direction de Paris-Est.
Les 400 voyageurs, dont des dizaines de ressortissants allemands, ont été arrêtés en gare de Nogent-l’Artaud. Au bout de quelque temps, le personnel de société de chemin de fer les a pris en charge.
D’après nos informations, une cinquantaine de voyageurs attendaient encore vers midi. Des bus ont été affrétés afin de les conduire à Meaux. De la gare seine-et-marnaise, ils ont pu poursuivre leur itinéraire.
L’incident a provoqué de nombreuses perturbations sur la ligne. Vers 14 h 30, la circulation a pu être rétablie, mais de façon alternée. Les réparations devaient se prolonger cette nuit. Le retour à la normale est attendu ce matin.
L.B. et J.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *