Le CDIU publie les différents courriers d’usagers et clients SNCF excédés, en cette fin d’année.

 

Témoignage 1 à l’attention des Conseillers Régionaux :

Par ce courrier, je viens vous faire part des nouvelles du front des transports ferroviaires. Ne parlons que de ceux-là, ce sera suffisant.

Effectivement, comment appeler cela autrement quand on sait dans quelle galère nous nous trouvons, nous, usagers quotidiens de ce service dit « public » et qui n’a de public que le nom.

En effet, depuis quelques semaines, mais on pourrait parler en mois, nous rencontrons des problèmes divers et variés, dont voici quelques exemples.

Régulièrement, les trains, au départ de la gare de l’Est, non pas de locomotive et partent avec du retard ou finissent même par être supprimés. Parfois, une annonce est faite aux passagers à destination de Châlons, qu’ils sont « invités » à emprunter le TGV. Hélas, le TGV vient de partir…alors que cela fait ¾ d’heure qu’ils attendent le départ du train. Ceci étant, pour les passagers à destination de Château-Thierry, on nous fait le même coup avec les omnibus.

La dernière fois que le train n’était pas à quai, nous nous sommes renseignés auprès d’un contrôleur lorsque nous avons vu un train TER entrer en gare. Il nous a dit qu’il s’agissait du 18H35 et non du 17H35 ; que ce dernier allait arriver d’ici 20 minutes. Quand nous lui avons demandé la raison de ce retard, il nous a répondu que la SNCF cherchait un responsable pour décider de qui devait aller chercher le train en gare de triage.

Non, mais on croit rêver.

Voilà que maintenant la neige s’en mêle. En hiver, vous vous rendez compte ? Elle est gonflée tout de même. Déjà qu’à l’automne – la SCNF vient de le découvrir – les feuilles tombent des arbres (au fait, ils sont surpris par quoi : le fait que les feuilles tombent ou qu’elles tombent des arbres ?).

Bon, toujours est-il que cela a provoqué des perturbations (OK), des vitres ont cassé (encore OK) et qu’afin de les réparer, ils sont obligés de supprimer certains trains (toujours OK). Les informations transmises par des connaissances – parce que là, aucune information par mail (donné lors de l’inscription à l’abonnement) ou sur le portable (qu’ils ont également, pour ceux qui l’ont fourni) – une fiche horaire (jointe à ce courrier) nous informant de la liste des TER circulant. Bon, pour une fois qu’on est informé, tardivement et indirectement mais informé tout de même, on fait avec et on s’organise.

Seulement hier soir, à 17H35, sur mon portable, et celui de bien d’autres, je reçois le SMS suivant : « Infos SNCF TER : Reprise normale de la circulation des trains demain 22/12. Infos en gare, au 0 800 09 95 65, sur ter-sncf.com/picardie ».

Ce matin, le 22/12, mais de l’année 2010, je me rends en gare de Château-Thierry pour prendre le train de 7H00. Et là, oh surprise, on nous annonce qu’il est supprimé.

Ben voyons !!!

En arrivant au bureau, très en retard évidemment, je téléphone au numéro indiqué dans le SMS. Au premier tour, on nous annonce que suite aux conditions météorologiques, le service est fermé jusqu’à lundi. J’ai failli éclater de rire et j’ai attendu pour l’écouter de nouveau, des fois que mes écoutilles se soient bouchées…. Au deuxième tour, une personne me répond. Lui expliquant ma mésaventure et lui demandant comment faire pour avoir une information fiable, elle m’a dit que pour eux la circulation était parfaitement normale. ; que le problème était certainement ponctuel sur ce train. Je lui ai donc demandé si je pouvais me présenter ce soit à mon train habituel. Elle m’a dit oui.

Vous vous doutez bien que je ne crois plus la SNCF et que je prendrai mes précautions. Pendant que je vous écris, mon amie m’appelle et m’informe qu’une de ses collègues, sur la même ligne de train, a reçu ce matin, à 6H30, un SMS l’informant qu’il y avait de nouveau des problèmes et que les trains étaient supprimés.

Et pourquoi je n’ai rien reçu ?

Et pourquoi mon amie n’a rien reçu ?

Et pourquoi ne m’a-t-on rien dit au numéro vert ?

Y aurait-il un tirage au sort des numéros de téléphone pour l’envoi des SMS ?

Cette même personne a pris hier soir le train de 18H35, qui n’est parti qu’à 19H00. Mais 5 minutes avant le départ, il a été demandé aux personnes à destination de Château-Thierry de descendre du train (qui ne comportait que 5 voitures) pour laisser la place à ceux qui allaient au-delà. Les gens ont refusé, surtout que l’omnibus était déjà parti, et ils ont été pris à partie par les autres passagers comme quoi ils n’étaient pas solidaires. Pourquoi ? Parce que nous, on n’a pas le droit de rentrer à l’heure ? Pour les laisser voyager « confortablement » assis, il faudrait qu’on voyage, nous, debout, dans des trains inconfortables ?

L’information. Ah, l’information à la SNCF !!! Un régal.

Il a été reproché à la SNCF de ne pas suffisamment informer les gens et qu’ils allaient y remédier. Alors aujourd’hui, à la gare de l’Est, toutes les deux minutes, vous avez un message pour dire :

– D’être attentifs ensembles, qu’il ne faut pas laisser nos bagages sans surveillance, qu’il faut signaler tout colis abandonné…

– Qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de la gare et (ce n’est plus vrai maintenant parce que, je suppose, ce n’était pas respecté) était ajouté « y compris sur les quais ». Les fumeurs n’en avaient que faire et les non fumeurs étaient exaspérés de voir que les fumeurs ne sentaient pas concernés. Sans compter que je n’ai jamais vu un fumeur se faire verbaliser…

Dans la gare, de beaux tableaux d’affichage présentent la liste des trains, l’heure de départ, la destination et son état : « à l’heure » « prévu vers…. » « retard de …. ». Le problème, c’est que, jusqu’à l’heure normale du départ du train, il est TOUJOURS annoncé comme étant à l’heure, même si le train n’est pas encore à quai, qu’il y aura forcément du retard suite à un « incident voyageur » (entendez par là, un suicide). Ne s’affichera un retard de 10 minutes que lorsque l’heure de départ sera dépassée d’au moins 15 minutes. Et ce, jusqu’à un éventuel départ ou son annulation.

En gare de Château-Thierry, on a maintenant le sempiternel message « Le train n° …. (attention avec un nombre à 6 chiffres !!!), en provenance de ….. et à destination de ….., partant à …… va entrer en gare voie…. ». Quand le message, dont on se moque royalement, est fini, le train, pour un peu, pourrait presque déjà être reparti.

On arrive même à avoir des messages qui annoncent la même voie pour deux trains différents partant dans deux sens opposés à 2 ou 3 minutes d’écart.

Un vrai délire.

Le siècle des Lumières fut et ils ont dû brûler toutes les bougies. Maintenant, c’est le trou noir.

Il me semble que, depuis 2007, la SNCF est fournisseur auprès des conseils régionaux de Picardie et Champagne-Ardennes, que la SNCF (et c’était, nous a-t-on dit à l’époque, notre garantie que tout allait rentrer dans l’ordre dès la mise en service du TGV) devait payer des pénalités en cas de non respect de son contrat.

Rassurez-moi, ils les paient bien ces pénalités ?!?!

Face à cette situation (et croyez-moi, je n’ai pas tout dit !!!), j’espère que vous allez intervenir auprès de la SNCF afin de leur faire redresser le rail pour :

– Qu’on ne revive pas la situation et le climat de 2007

– Que des informations, fiables, utiles, au bon moment

– Que le blablabla, ça nous saoule.

J’ose espérer que cette lettre ne restera pas sans effet.

Une usager qui se tape déjà 4h40 de transports incompréssibles …………quand tout va bien, c’est-à-dire, rarement.

Témoigne 2 :

Le 28 décembre 2010

Objet : Réclamation TER

J’espère cette lettre sera lue et non mise à la poubelle

Monsieur,

Par ce courrier, je viens vous faire part du mécontentement des voyageurs sur la ligne TER de château Thierry.

Cela fait un mois maintenant que nous sommes malmenés par la SNCF.

En effet, nous rencontrons des problèmes divers et variés, dont voici quelques exemples :

Régulièrement, les trains, au départ de la gare de l’Est, n’ont pas de locomotive et partent avec du retard ou finissent même par être supprimés. Une annonce est faite aux passagers de Château Thierry qu’ils peuvent prendre l’omnibus, une fois que celui-ci est parti.

La dernière fois, le train n’était pas à quai ; nous nous sommes renseignés auprès d’un contrôleur lorsque nous avons vu un train TER entrer en gare. Il nous a dit qu’il s’agissait du 18H35 et non du 17H35 ; que ce dernier allait arriver d’ici 20 minutes. Quand nous lui avons demandé la raison de ce retard, il nous a répondu que la SNCF cherchait un responsable pour décider qui devait aller chercher le train en gare de triage.

Non, mais on croit rêver !!!

Tous les matins, des TER sont supprimés afin de les réparer. Quand exceptionnellement un TER roule, il est plus court (4 ou 5 wagons) ou comporte des voitures inaccessibles (portes bloqués avec affiche « accès bloqué » collé sur les portes. Beaucoup de gens voyagent debout. Il ne faut pas exagérer !!! Effectivement certaines vitres ont été cassées, mais pas autant que l’on veut nous le faire croire. Il y a de l’abus ; nous avons pu constater par nous-mêmes des dégâts et du nombre de wagons accidentés sur notre ligne (très peu).

Un soir, à 17H35, sur mon portable, et celui de bien d’autres, je reçois le SMS suivant : « Infos SNCF TER : Reprise normale de la circulation des trains demain 22/12. Infos en gare, au 0 800 09 95 65, sur ter-sncf.com/Picardie ».

Ce matin, le 22/12, mais de l’année 2010, je me rends en gare de Château-Thierry pour prendre le train de 7H00. Et là, oh surprise, on nous annonce qu’il est supprimé.

Ben voyons !!!

En arrivant au bureau, très en retard évidemment, je téléphone au numéro indiqué dans le SMS. Au premier tour, on nous annonce que suite aux conditions météorologiques, le service est fermé jusqu’à lundi, j’ai attendu pour l’écouter de nouveau, des fois que j’avais mal compris, au deuxième tour, une personne me répond. Lui expliquant ma mésaventure et lui demandant comment faire pour avoir une information fiable. Elle m’a dit que pour eux la circulation était parfaitement normale, le problème était certainement ponctuel sur ce train. Je lui ai donc demandé si je pouvais me présenter ce soir à mon train habituel, Elle m’a répondu que oui. Bien évidemment il était supprimé, j’espère que vous pouvez imaginer ma colère et je finis par comprendre que certaines personnes puissent avoir des paroles déplacées envers les agents SNCF.

L’information sur le TRAFIC SNCF n’est même pas fiable, ou nous annonce des horaires et arrivés à la gare, ils ne sont pas respectés. Même en téléphonant 2 heures avant, le CALL Téléphonique donne de mauvaises informations du type « il n’y a aucune perturbation ». La dernière fois, je me suis fâchée, j’ai demandé à la personne de se renseigner ; quand elle a repris le téléphone, elle m’a confirmé que des trains étaient bien supprimés mais qu’elle n’avait pas eu les informations.

C’est le comble !!! C’est vraiment le bordel !!! La SNCF BONJOUR L’IMAGE

A propos pourriez-vous me dire s’il y a un tirage au sort des numéros de téléphone pour l’envoi des SMS ? Tous les abonnés ne reçoivent pas de message : c’est un coup l’un, un coup l’autre.

Pourquoi certaines fois, 5 minutes avant le départ d’un TER bondé, il est demandé aux personnes à destination de Château-Thierry de descendre du train pour laisser la place à ceux qui allaient au-delà ? Les gens ont refusé, surtout que l’omnibus était déjà parti, et ils ont été pris à partie par les autres passagers, comme quoi ils n’étaient pas solidaires. Pourquoi ? Parce que nous, on n’a pas le droit de rentrer à l’heure ? Pour les laisser voyager « confortablement » assis, il faudrait que l’on attende 45 mm un autre omnibus qui lui aussi sera bondé ? Et pourquoi pas demander, dans ce cas, aux gens à destination de Meaux d’aller prendre un banlieue pour laisser la place assise aux personnes qui vont au-delà ? Pourquoi le voyage se ferait-il debout, dans des trains inconfortables, après une journée de travail et la fatigue qui se fait sentir, surtout si le matin nous avons rencontré la même galère ?

La plus part des gens de CHÂTEAU-THIERRY se rendent sur PARIS pour travailler et non pas pour se promener.

Dans la gare, de beaux tableaux d’affichages présentent la liste des trains, l’heure de départ, la destination et son état : « à l’heure » « prévu vers…. » « retard de …. ». Le problème, c’est que, jusqu’à l’heure normale du départ du train, il est TOUJOURS annoncé comme étant à l’heure, même si le train n’est pas encore à quai, qu’il y aura forcément du retard ou annulation vous n’allez pas nous dire que vous êtes prévenu au dernier moment ? Anticiper une suppression permet aux voyageur d’avoir un omnibus à temps, mais non ce serait trop facile, il faut en remettre une petite couche, on vous fait louper un autre train !!!!

J’ai un autre fait à vous signaler : ce matin le 28.12.2010, il était prévu un TER en gare de Château Thierry à 7h. Nous sommes arrivées en gare à 6h50 pour voir le TER partir sous nos yeux. Après renseignements pris auprès d’un agent de la SNCF sur le quai, il s’agissait du train de 6h, celui-ci était théoriquement supprimé (enfin d’après les fiches horaires trouvés sur le site SNCF ou affichés en gare !!!), puis remis en service, pour la bonne raison qu’un sous-préfet le prenait. Décision pris tardivement dans la soirée sans prévenir les usagers concernés. Nous avons demandé pourquoi il n’avait pas été retenu 10 mm en gare, de façon que les voyageurs puissent le prendre. Il nous a répondu, qu’il ne l’avait pas fait, afin d’amener les usagers à montrer leur colère, qu’il espérait que des courriers de réclamations seraient faits. C’est n’importe quoi DITE MOI : A LA SNCF PERSONNE N’EST CAPABLE DE PRENDRE DES DECISIONS INTELLIGENTES !?!?

Pouvez-vous aussi changer vos messages : après chaque désagrément, on nous remercie de notre compréhension : NON, ON NE COMPREND PAS et de bien vouloir excuser la SNCF : NON, ON N’EXCUSE PLUS LA SNCF. Nous ne comprenons pas les suppressions des trains et que tous les soirs on rentre en retard chez nous, sans compter toutes les heures, qui nous sont retenues sur salaire ou qui sont à récupérer à cause de la SNCF.

EMBAUCHEZ DES GENS COMPETANTS.

Je réclame pour tous les usagers de la SNCF sur la ligne de CHATEAU THIERRY une amélioration des transports, ainsi qu’une indemnisation sur le prix de l’abonnement en 2011, pour préjudice subit.

Veuillez agréer, mes salutations

MME xxxxxxx

PS copie au conseil régional de Picardie,conseil régional de Champagne-Ardenne, Ministère du transport, Canard enchainé, au CDIU

Coup de gueule d’une usager:

Certains ont pu voir, et surtout entendre, mon altercation hier matin (le 29/12/2010) avec un agent SNCF quand il a été annoncé que le train de 7H00 était supprimé. Il m’a dit que c’était affiché en gare. J’y suis allée le soir pour vérifier. D’abord, vu que je ne suis pas du côté de la gare, je n’y passe jamais. Ensuite, vu la couleur employée et le manque de luminosité, il faut avoir de bons yeux. Enfin, pour prévoir mes déplacements, je me suis mise sur le site officiel de la SNCF www.ter-sncf.com pour éditer les fiches horaires de circulation prévue jusqu’au 3 janvier INCLUS (bonne année pour ceux qui vont revenir de congés !!!). Je pensais que l’information était toujours meilleure à sa source? Que nenni !!! Encore aujourd’hui, sur le site, les fiches horaires ne correspondent pas du tout à la situation réelle. Et je n’ose plus appeler le numéro des renseignements car la dernière fois, on m’a annoncé une circulation normale.

On reproche à la SNCF de ne pas informer les usagers, mais si c’est pour raconter autant de conneries, elle ferait mieux de ne rien dire du tout.  Parce que NON, je ne comprends pas et NON, je ne l’excuse plus.

4 réflexions sur « Le CDIU publie les différents courriers d’usagers et clients SNCF excédés, en cette fin d’année. »

  1. Vous pouvez ajouter mes 2 commentaires aussi. Et aussi une autre requête: que l’unique train direct Château-Reims,de 6h57, ne soit plus systématiquement supprimé en cas de grève ! Et aussi cet appel à des donateurs de bancs pour les gares de Chateau T et Epernay avec en plus pour celle-ci du chauffage s’il vous plaît !!!
    Et que les concepteurs des trains “Bombardier” les empruntent chaque jour pour en apprécier les vibrations, le bruit, les accoups,l’éclairage non modulable,empéchant toute écriture comme position de repos, puisque proposés aussi sur de longues distances comme hier jusque Paris ! Ils ont l’avantage d’être neufs, là, c’est vrai, et supportables pour de petits trajets.

  2. Bonjour,

    Vous pouvez faire suivre les commetaires à Mmme Vasseur député de la circonscription.

  3. Nous avons supprimé les adresses mails de Mme VASSEUR que vous indiquiez en clair afin qu’elles ne soient pas utilisées pour du SPAM.
    Cependant, notre présidente va lui faire un courrier.

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