Nouveau coup de gueule

 

Bonne année et surtout bon courage !!!

La SNCF ou le

Service Nul Communication Foireuse

Les intempéries ont bon dos ! En attendant, la SNCF reste au sommet de la nullité quant à l’information : beaucoup de paroles inutiles : interdiction de fumer que seuls semblent entendre les non fumeurs ; signalisation des colis abandonnés comme si on avait que ça à faire ; des tableaux qui indiquent des trains à l’heure jusqu’à 10 minutes après l’heure de départ ; des annonces orales, perdues parmi tout le charabia déjà annoncé précédemment, donnant le numéro du train (avec 6 chiffres s’il vous plaît, il faut au moins çà !) sa provenance (dont on se moque) sa destination (ah quand même !) et son heure de départ (aussi !) « normalement prévue » (ah, je me disais aussi !). Comme il faut au moins 1 minute à 1 minute 30 à la petite voix (et ce n’est pas celle de C’est Pas Sorcier !!!), les gens n’écoutent même plus. Et puis, quand elle nous demande d’excuser la SCNF ou qu’elle nous remercie de notre compréhension !!! Ah là, si je pouvais l’avoir face à moi, je lui montrerais comment je comprends et comment j’excuse.

Non mais, de qui se moque-t-on ! Rappelez-moi : nous sommes à quelle époque ? Au XXIème siècle ? Non, je ne vous crois pas : dire qu’au XIXème, en hiver, même avec de la neige, en automne, même avec les feuilles qui tombaient des arbres (et oui, déjà à l’époque, les feuilles tombaient des arbres !!!), en été, même avec de grosses chaleurs (pour le printemps, j’attends celui qui va venir pour voir ce que la SNCF va nous sortir !!!), les trains circulaient, ils étaient, pour les omnibus, bien plus confortables et on avait de quoi mettre ses bagages, mieux entretenus. Quand, en période de grève ou de travaux, il y avait une modification des horaires ou des suppressions de trains, un « plan » de circulation était mis en place et RESPECTE. Mais le mot respect ne doit pas faire partie du vocabulaire de la SNCF !!!

Que des usagers mettent 26 heures, c’est inadmissible !!! Mais apparemment, ils vont être indemnisés.

Que des usagers se retrouvent à une autre gare que celle prévue, c’est inadmissible !!! Mais apparemment, ils vont également être indemnisés.

Mais nous, c’est tous les jours que nous prenons le train – bon d’accord, ce ne sont que des TER – et pas pour le plaisir, mais pour nous rendre à notre travail. C’est tous les jours, depuis un mois, un mois et demi, que nous subissons retards et suppressions de trains, que nous n’avons aucune information fiable : au numéro de téléphone indiqué sur le site, on vous annonce une circulation normale, sur l’info trafic, vous avez une liste de trains supprimés ou circulants (là, c’est un coup l’un, un coup l’autre) mais que ne correspond pas à la situation réelle. Si on ne peut même plus faire confiance au site officiel de la SNCF !!!

Et vous imaginez les employés qui disent à leur employeur qu’ils ont des problèmes de transport quand ces derniers appellent pour apprendre que le trafic est normal ? La SNCF a-t-elle conscience des problèmes professionnels et personnels que tout cela peut provoquer ?

C’est inadmissible !!! Mais apparemment, nous NE SERONS PAS INDEMNISES !!! D’ailleurs, ils n’ont pas de problème pour effectuer les prélèvements. Et figurez-vous que pour nous envoyer nos cartes pour le mois de janvier, ils ont même réussi –lisez lentement sinon vous n’allez pas comprendre ni le croire – ils ont ANTICIPE ; je crois avoir reçu le mien le 17 ou 18 décembre contre le 25 ou 26 du mois habituellement.

Aujourd’hui, le 4 janvier 2011, le trafic aurait dû reprendre normalement : aucune information en gare, rien sur le site. Mais sur le terrain, c’est toujours le même bordel : train supprimé. Et encore, nous castel théodoriciens avons la chance, non, la possibilité de nous rabattre sur les omnibus. Résultat : plus d’une heure dans un train inconfortable et bruyant (je plains ceux des petites gares proches de Château-thierry qui y sont longtemps et tous les jours !) ; arrivée avec un mal de crâne, des gens debout dès Nanteuil-Saâcy…

La SNCF ne voit que par le TGV. Mais dites-vous bien que la plus grande partie des usagers empruntent les lignes TER et que les conditions dans lesquelles elle nous transporte, nous ne sommes pas enclin à utiliser ce moyen de transport pour nos déplacements personnels, pour partir en vacances. Mais il serait bien qu’elle soit consciente que de ce fait, c’est tous les clients potentiels formés par les membres de la famille dudit usager quotidien et autres (car croyez-moi, nous ne lui faisons pas de publicité !!!) qu’elle perd.

La SNCF est pitoyable !!!

2 réflexions sur « Nouveau coup de gueule »

  1. Ce lundi matin 10-01-11: re coup-de gueule !!Train TER de 7h23 à Chateau ( Paris-St Dizier) annoncé supprimé quelques minutes avant son arrivée!!! comme la semaine dernière ! pour un problème mécanique, Ben voyons !!!! Hors, info qui était certainement connue depuis hier soir ? Mais sites internet consultés la veille non mis à jour ! Nous avons du attendre le suivant 1 h après !! Ai beau aller remplir le registre des réclamations, j’en ai marre d’entendre ces gens dire que ça va aller de pire en pire, que c’est à cause de la Région, et que désormais il ne pourra plus y avoir de taxi possible !! Eh bien, va falloir le dire haut et fort que les trains ne sont plus seulement en retard mais aussi de plus en plus supprimés !!! Que les étudiants qui ont des partiels, comme les autres usagers de plus en plus maltraités et considérés comme des moins que rien, par ce “service publique qui s’apparente plus à un sévice publique, osent tous aller réclamer une indemnisation pour les lourds préjudices subits et voir leurs droits respectés !

  2. Bonjour à tous,
    Cela fais un peu plus d’un ans que j’emprunte ce fameux TER VALLÉE DE LA MARNE, en aussi peu de temps je crois vraiment avoir tout vu grâce au TER. Certains usager doivent sûrement s’en souvenir du jour ou la locomotive n’était pas présente en tête du TER, ça c’est très fort de la part de la SNCF.
    Chaque matin et soir de la semaine la même question: qu’est-ce que la SNCF va nous proposer aujourd’hui?
    Je propose donc un vrai BOYCOTT de présentation de titre de transport, car c’est bien beau de hausser le ton sur l’agent de contrôle mais avec du recul il ni peut rien.
    Ce type d’action est entièrement pacifiste.
    Pour ma part j’ai déjà était confronté à l’exemple du patron appelant le service téléphonique de la SNCF cité dans le premier communiqué ci-dessus.

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