La SNCF dédommagera ses abonnés TER

Abonnés de la gare de Dormans

La cinquantaine d’abonnés grévistes de la gare de Dormans devrait être indemnisée quand les modalités seront définies.

Décidément, le train-train quotidien n’existe plus à la SNCF. Au centre de plusieurs polémiques sur différents fronts, l’entreprise des cheminots a choisi de lâcher un peu de lest. À travers un communiqué de presse, la direction régionale a donc déclaré « prendre des mesures commerciales en faveur des abonnés ».

Plusieurs trains de retard …

« Usager TER en grève ».

Depuis bientôt quatre semaines, une grève des abonnements sévit. « Cela part d’un ras-le-bol général explique Philippe Valici, auteur du mouvement de protestation en gare de Dormans. Depuis deux mois environ, les problèmes s’accumulent sur le TER Vallée de la Marne » : trains annulés, retards inexcusés, manque de communication… « Du coup, on a choisi de refuser de montrer nos abonnements lors des contrôles » témoigne Muriel Gadan, abonnée du TER. « La situation vécue par les usagers depuis la fin d’année en particulier, n’est pas acceptable » a jugé Pierre Matthieu, vice-président du conseil régional en charge des transports.

… rattrapés par un dédommagement

Particulièrement montrée du doigt ces derniers temps, la SNCF s’est donc remise sur de bons rails. Les activités SNCF TER Champagne-Ardenne et Intercités, conscientes des difficultés et désagréments faits à ses clients, ont déclaré « prendre des mesures commerciales en faveur des abonnées Intercités et des abonnés TER Vallée de la Marne ». Le détail de ces mesures n’est pas encore au point. De futures réunions spécifiques, avec les clients concernés, se tiendront mi-février au plus tard. « Les TGV ont choisi de mettre en place un montant forfaitaire explique Christophe Chartrain. Pour les abonnés de certains secteurs TER, cela se traduira par une remise à partir d’un pourcentage de l’abonnement » poursuit le directeur délégué TER Champagne-Ardenne. Avant de rajouter que « rien n’est encore arrêté ».

Contrairement aux trains qui ont circulé cet hiver…

Stéphane GUERRINI
( L’Union – édition Epernay 28 Janvier 2011 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *