Sccli for windows, Linksys vpn client software windows 7, Oracle 10g server software, A to z tamil 3gp movies, Does rice cakes have fiber, Princess tutu dubbed episodes, Avast deutsch windows 7 64 bit, Best launch angle and spin rate for driver, Htc tytn 11 software update, Nokia new generation ringtone mp3, Fingerprint driver for hp pavilion dv6 windows 8

Chroniques ferroviaires ….

——————————————————————————————————————————————-
31 janv. – omnibus Château-Thierry – Paris Est – 7h03

Ce matin 31 janvier, tout est recouvert d’une gelée blanche à Château-Thierry. Le train n’est pas suffisamment chauffé. Quelques minutes avant d’arriver à Paris, en voulant essuyer un peu de buée sur la vitre, je constate que celle-ci a pris la forme d’une mince pellicule de givre… à l’intérieur !

Patma
——————————————————————————————————————————————-
1er fév. – omnibus Château-Thierry – Paris Est – 7h03 – température extérieure :- 6°C, – 5°C

Voiture de tête. Le train est plus court (une ou deux voitures manquent ?). Dans le carré à 10 places où je me suis assise, le sol est jonché de papiers, une canette de jus de fruit s’est vidée sur le sol et les semelles adhèrent. J’observe que les gens qui montent au fur et à mesure des arrêts gardent comme moi le manteau bien fermé et l’écharpe autour du cou. A la Ferté-sous-Jouarre, la 1ère voiture est déjà remplie, les voyageurs s’entassent dans les allées, sur les marches des escaliers. Dernier arrêt avant Paris : Meaux. A l’avant du train, il est impossible de monter ; beaucoup resteront sur le quai, résignés. Depuis Changis, je sens un air froid souffler sur mes jambes. Arrivée : 8h18.

Patma
——————————————————————————————————————————————-
3 fév. – omnibus Château-Thierry – Paris Est – 7h03

A 7h, l’express est parti et aucun omnibus à l’horizon. Puis nous recevons une avalanche d’annonces préenregistrées qui se contredisent ou s’interrompent brutalement. Nous attendons regroupés sur la passerelle où nous nous protégeons d’une pluie battante et froide. Départ : 7h17. Arrivée : 8h23.

Patma
——————————————————————————————————————————————-

4 fév. – omnibus Château-Thierry – Paris Est – 7h03

A quelques kilomètres de Paris, le train s’est arrêté brutalement pour un « problème de signalisation » nous a aussitôt avertis le conducteur tout en nous enjoignant de ne pas tenter d’ouvrir les portes ni de tenter de descendre sur les voies. Aucune velléité de cette sorte ne semble effleurer l’esprit des voyageurs qui m’entourent ce matin-là. Arrivée : 8h11.

Patma
——————————————————————————————————————————————-

4 fév. – omnibus Paris – Château-Thierry – 20h50

J’ai fini La Contrevie de Philippe Roth.

Patma
——————————————————————————————————————————————-
7 fév. – direct Château-Thierry – Paris Est – 6h

Ce matin, je prends le direct. Je choisis avec ma fille Elisa une voiture « dormeuse » et nous nous installons confortablement dans un carré rien que pour nous. Les lumières sont éteintes, aucune sonnerie de portable, aucune conversation ne se font entendre, rien que le bruit du train qui fonce dans cette nuit qui prend fin.

Patma
——————————————————————————————————————————————-

7 fév. – omnibus Paris – Château-Thierry – 18h20

A l’heure du départ, le conducteur invoque un problème technique pour annoncer un retard. La journée sera longue, définitivement. Arrivée à Château-Thierry : 19h45

Patma
——————————————————————————————————————————————-
8 fév. – omnibus Château-Thierry – Paris Est – 7h03

En montant sur la passerelle du côté du parking d’Étampes, je pense de nouveau à ce cygne blanc dont le cadavre est resté deux longs mois tout près des escaliers, entre les voies. Je l’avais signalé dès le début à la gare pour que l’on fasse le nécessaire. Et puis il y a eu la neige en décembre. Pour autant elle ne recouvrait pas le corps du cygne. Et quand enfin la neige a disparu en janvier, je me suis inquiétée du cadavre de l’animal qui, inévitablement, allait se décomposer sous nos yeux horrifiés. Un jour où j’achetais des billets, l’air de rien, j’ai rappelé à la personne qui s’occupait de moi la « présence » de ce cadavre après tant de semaines. « Ah oui ? », « Ah bon ? Il y est encore ? Ah bon ? Bon, eh bien, je vais le signaler…Merci ».

Quelques jours plus tard, le cygne avait définitivement disparu.

Ce matin, je lis Blonde de Joyce Carol Oates, une fiction qui s’inspire amplement de la vie de Marylin Monroe. J’aime cette auteure, davantage que l’actrice.

Patma
——————————————————————————————————————————————-
10 fév. – omnibus Château-Thierry – Paris Est – 7h03

Le train reste à quai à Meaux. Les explications qui sont données par le haut-parleur dans la gare sont totalement inaudibles pour nous, dans la voiture de tête où je me trouve. Plus les minutes passent, plus la tension et l’inquiétude se lisent sur les visages. Moi-même, je consulte ma montre de plus en plus impatiente. Le conducteur après 20mn d’attente nous annoncera qu’un « problème d’aiguilles » immobilise notre train. Le terme « aiguilles » suscite surprise voire amusement chez mes voisins. Arrivée : 8h45. mais il faudra encore que je m’arme de patience car la ligne 7 du métro semble en difficulté ce matin et mon RER A à Auber se fait attendre. J’arrive enfin à Rueil-Malmaison et je pousse la porte de l’entreprise où je suis attendue à 9h40. Au total, j’aurai mis 3h, porte-à-porte.

Patma
——————————————————————————————————————————————-
22 fév. – omnibus  Paris Est – Château-Thierry –7h50

Je reviens de Roissy CDG. Il fait très froid sur Paris. Je rentre à Château-Thierry par le train de 7h50. Pas de chauffage. J’arrive à destination frigorifiée.

Il y a 20 ans, j’ai voyagé sur le réseau ferroviaire turc, hongrois, italien… Le confort était souvent aléatoire et le contraste avec le réseau  français était incroyable, au bénéfice de la France, à l’époque…

Patma
——————————————————————————————————————————————-